Un « autre relais » de la flamme

Radio-Canada, 10 mai 2008

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/05/10/002-relais-flamme-droits-de-lhomme_n.shtml

Relais de la flamme des droits de l'homme à Montréal

Montréal n'a pas accueilli la flamme olympique, mais elle reçoit samedi un relais bien particulier. La métropole est l'hôtesse du relais de la flamme des droits de l'homme, une manifestation qui fait le tour du monde afin de dénoncer le gouvernement chinois qui s'était engagé à améliorer son bilan en matière de libertés individuelles à l'aube des Jeux olympiques.

Les participants à cet événement souhaitent mettre l'accent sur la répression chinoise à l'encontre du Tibet, les arrestations de membres du mouvement spirituel Falun Gong, ainsi que le soutien de l'Empire du Milieu aux régimes soudanais et birman.

Laure Waridel, d'Équiterre, et David Kilgour, l'ex-député fédéral libéral, ont assisté à cette manifestation, dont le coup d'envoi a été donné à la Place du Canada, au coin de la rue Peel et du boulevard René-Lévesque), à 14 h samedi.

Le relais de la flamme des droits de l'homme est parti d'Athènes, tout comme celui du flambeau olympique. Son parcours diffère cependant. Le relais a visité notamment les villes de Bruxelles, de Londres, de Sydney, de Tel Aviv, de Los Angeles et de Québec (le 8 mai dernier). Il passera par Ottawa le 14 mai prochain.