On propose un blocage à l’exportation des produits de camps de travaux forcés en Chine


Notes à l’allocution de l’Honorable David Kilgour J.D.
Auditorium de l’édifice E
Chambre des députés
Ville de Mexico
30 mars 2009

…Les canadiens nous nous considérons vos amis ainsi comme vos partenaires commerciaux. Seulement l’année dernière, nos échanges commerciaux se sont approchés aux 24 billions de dollars. Nous partageons des valeurs similaires y compris la préoccupation pour le pauvre, l’ handicapé, le chômeur et le marginal.

Votre pays est la terre de mon ami : le défunt Adolfo Aguilar Zinser, qui a représenté son pays avec l’orgueil de combattre la corruption, la protection de l’environnent, pour construire une démocratie multipartis, pour défendre les mexicains sans peur ni favoritismes pour fortifier l’ ONU.

Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, a flatté l’exemple d’Aguilar Zinser comme le représentant permanent du Mexique dans le Conseil de sécurité de cet organisme en disant : « Il a aidé son pays avec l’engagement, le bon sens et le esprit indépendante dans un moment gênant pour le système multilatérale ». Je vais prendre les propres mots d’Adolfo et le flatter comme « homme indépendant et sans parti pris ». Il a été un colosse, qui a lutté avec du courage pendant toute sa vie par la dignité humaine dans le monde entier.

Dans cet héritage que nous devons suivre et comprendre, encore plus fort en face aux défis de la tendance économique. Je crois qu’il faut faire pression et concerter les efforts de tous les gouvernements, particulièrement contre ceux pays comme la Chine dont sa croissante influence économique et politique donne la forme qui conduit notre monde. L’avenir pourrait signifier soit le progrès vers le respect et la réalisation de tous les membres de la famille humaine ou bien la régression vers un monde des sociétés autoritaires gouvernées par quelques-uns privilégiés.

Dans le contexte de ce forum, je dois dire immédiatement que l’échange commercial avec des règles aide à mieux vivre partout le monde. Retourner au Protectionnisme seulement deviendrait pire les problèmes économiques actuels pour nous tous. Beaucoup s’opposent à cet échange contraire à l’ équité, que dans ses pires excès touche l’exportation des produits faits aux camps de travaux forcés.

Dans ce forum, on parlera sur la relation entre le travail involontaire fait depuis 1999 par dizaines de milliers de pratiquants du Falun Gong et d’autres prisonniers de conscience dans les camps partout la Chine et la perte d’emplois au Mexique, au Canada et ailleurs.

Les Camps Inhumains

Un grand réseau de ces camps a existé en Chine dès années 50’s. Par la suite, quiconque parmi les chinois peut être envoyé dans les camps, sans aucun procès par plus de 4 ans. Sans possibilité d’appel. Le parti-état de Pékin a dupliqué le model des camps de travail brutal de la Russie de Stalin et de l’Allemagne d’Hitler. Bien qu’au début, les réseaux ne paraitraient être impliqués aux exportations des produits de camps de travaux forcés. Autre différence importante, c’est que dès 2001, seulement les prisonniers du Falun Gong dans les camps chinois sont utilisés comme banques d’organes vivants pour être vendus à l’étranger.

Le Dr. Charles Lee, qui maintenant habite les Etats Unis et Liu Wei qui habite l’Allemagne, vont décrire les conditions dans les camps ou ils travaillaient comme esclaves, y compris la sorte des produits d’exportation fabriqués. Jusqu'à janvier 2003, au sud de Pékin, Liu a été obligé a emballer de 7000 a 10,000 cure-dents par jour dans de conditions affreuses et dans une autre durée elle a tricoté un chandail chaque troisième jour, malgré les coupures atroces de ses doigts par les aiguilles. Elle a fait une estimation de que près de 700-1000 femmes de ses codétenues étaient pratiquantes du Falun Gong. Elle a pu constater les tests sanguins et médicaux systématiques faits uniquement aux prisonniers qui pratiquaient le Falun Gong par une grotesque raison commercial, c'est-à-dire, Ils sont la source d’organes vendus pour la transplantation à des touristes pour énormes sommes d’argent. Elle l’a su après sa libération de l’usine.

Entre les produits d’exportation faits avec les habilités de Lee, étaient des arbres de Noël en plastique, jouets, lumières et d’autres produits similaires qu’avant ils ont été faits par les habitants de Texcoco et probablement autres communautés ici au Mexique. Je comprends qu’un minimum de 800,000 mexicains ont perdu son gagne-pain dans la compétence avec la Chine pendant les dernières six ans.

Personne ne sait combien des travailleurs se trouvent dans ces camps inhumains. Les pays conscients comme le Mexique et le Canada doivent demander au régime chinois les preuves de qu’aucun de ses exportations ont été faits par travailleurs esclaves comme Liu et Lee.

Les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce

C’est illégal par rapport aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) l’exportation de marchandises faites par travaux forcés, mais malheureusement le parti-état chinois ne respect pas les règles de l’OMC ni ses engagements après son admission a l’organisme au 2001. C’est exceptionnel que les inspecteurs de l’OMC identifient tels exportations, parce que les gouvernements impatients pour protéger leurs compatriotes agissent ensemble et effectivement à fin de maintenir ce type de compétence hors de leurs marchés. Le cycle du Doha devrait prendre les accords effectifs pour cela entre autres décisions d’ordre commercial qui ont rapport à tous les économies mondiales.

Très récemment c’est un fait bien connu que les « marchandises bon marché » de la Chine dominent la plupart du marché mondial ; bien sûr, le travail esclave est le résultat de ce phénomène. Naturellement, ce n’est pas la faute du peuple chinois, qui très souvent est mal payé, travaille beaucoup, il n’a pas sécurité social ni médical, ni del’eau ni de l’air pure, ni retraite, ni normes de sécurité au travail par le régime avec l’aide des entreprises nationaux et étrangères, exploitent la cinquième partie de la population mondial.

En 2006, la Coalition pour Enquêter sur la Persécution du Falun Gong en Chine a demandé à David Matas et moi-même à étudier les allégations de prélèvements d’organes sur les pratiquants du Falun Gong partout la Chine. Nous l’avons fait volontiers parce que nous croyons à la dignité humaine sans faire distinctions. Il leur parlera sur notre rapport, lequel se trouve au site internet en français : www.organharvestinvestigation.net. A partir de 52 preuves nous sommes arrivés à la regrettable conclusion au delà d’aucun doute raisonnable que le régime communiste chinois dès 2001, a tué, sans un procès judiciaire, des milliers de pratiquants du Falun Gong pour vendre leurs organes vitaux à gros profit à « touristes d’organes ».

Le Falun Gong

Le Falun Gong, c’est un mouvement spirituel, un mélange distinct de traditions chinoises anciennes de cultivation-pratique bouddhiste et taoïste et des exercices d’un qi gong. En 1992, son fondateur Li Hongzhi a commencé à parler et à écrire sur Falun Gong. Cela s’est amplifié, au point qu’en 1999, le gouvernement chinois estimait que le nombre des pratiquants s’élevait de 70 à 100 millions, parmi eux se trouvaient des intellectuelles, fonctionnaires d’haute niveau et même des anciens membres du parti communiste. Avec la croyance en « Vérité, Compassion et Tolérance », aujourd’hui la diaspora du Falun Gong y compris plusieurs individus pas-chinois qui vivent comme des bons citoyens dans 80 pays partout le monde. La chine, pays d’origine de la plupart des pratiquants du Falun Gong, maintenant c’est le seul où il n’y a pas la liberté de pratiquer. Le pire c’est le seul pays où les pratiquants sont diffamés et persécutés par le parti-état avec tous les éléments du système gouvernemental.

Pourquoi Pékin a déclaré la guerre au falun Gong en 1999 ? La raison fondamental sans doute a été la paranoïa du totalitarisme. Le mouvement s’ est amplifié si rapidement qu’ils étaient plus nombreuses que les membres du Parti communiste. Leurs valeurs sont si différentes de ceux de Jiang Zemin et d’autres qui ont gouverné le pays dès 1949. Quand les milliers de pratiquants ont célébré, le 25 d’avril 1999, une protestation silencieuse en face du Quartier Générale du Parti en Pékin, on a commencé la brutale persécution. Au début, centaines de milliers ont été emprisonnés, dizaines de milliers ont été envoyés vers camps de travaux forcés et milliers ont été tués par leurs organes vitaux. Le média du Parti-état traitent le Falun Gong comme une sorte de culte satanique et diffament les pratiquants partout la Chine et ailleurs, cependant la persécution continue.

M. Matas et moi ne sommes pas pratiquants, mais les deux sommes notamment impressionnés par ceux que nous avons fait connaissance dans les 45 pays où nous avons rendu visite. Sans exceptions, ils sont bons travailleurs, calmes, des individus affectueux et gentils, avec une incroyable force et dignité.

A mon avis, la guerre contre un groupe grande de son propre peuple commence et continue actuellement dû à un gouvernement totalitaire mélangé avec un « capitalisme où tout est permis ». Si le Parti-état est vraiment le gouvernement du peuple, comme il le proclame très souvent, il devrait respecter ses citoyens et ces crimes contre l’humanité ne devraient arriver.

Gao Zhisheng

Finalement, je dois évoquer Gao Zhisheng, un avocat courageux proposé au Prix Nobel de la Paix en 2007, il a été classifié par le Ministère de la Justice comme l’un de dix meilleurs avocats du pays. Quand lui, un chrétien, a défendu le Falun Gong dans la Cour, lui et sa famille sont devenus la cible de la même persécution qui souffrent les pratiquants du Falun Gong, y compris 50 jours de terrifiante torture à la prison. Sa femme et ses deux fils se sont échappés de la Chine il y a quelques semaines, mais Gao a disparu, encore une fois, en février avec une grande préoccupation de nous tous.

Dans ces circonstances, c’est impératif que la communauté internationale fasse l’appel à retenir le gouvernement chinois, en bloquant l’ exportation des marchandises produits par travaux forcés.

Merci