Les Nations Unies appellent la Chine à poursuivre en justice les responsables des prélèvements d'organes

21 novembre 2008

Ottawa, Winnipeg - Le Comité des Nations Unies contre la torture, aujourd'hui le 21 novembre 2008, a dit que la Chine

« doit immédiatement former une commission d'enquête indépendante afin d'étudier les réclamations de certains pratiquants de Falun Gong qui auraient été assujettis à la torture et aux prélèvements d'organes, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer que les responsables de tels abus soient traduits et punis en justice ».

Cette déclaration a été faite dans les observations finales du Comité sur le rapport présenté par la Chine, en conformité avec la Convention contre la torture. Ces observations peuvent êtres trouvées sur : http://www2.ohc hr.org/english/bodies/cat/docs/CAT.C.CHN.CO.4.pdf

« Le gouvernement de la Chine doit agir selon les recommandations du Comité. À défaut d'intenter ou de commissionner une enquête indépendante au sujet des prélèvements d'organes sur les pratiquants de Falun Gong, la Chine se positionnerait en violation de ses obligations internationales; obligations en vertu de la Convention contre la torture que le gouvernement chinois a signée et ratifiée librement », a dit David Matas, coauteur avec David Kilgour du Rapport sur les prélèvements des organes des pratiquants (Prélèvements meurtriers).

Il est rare que les Nations Unies appellent le gouvernement chinois à rendre compte de ses violations des droits de l'homme. Le Comité contre la torture doit être félicité pour sa volonté d'affronter directement le problème réel, au niveau des droits de la personne, que le gouvernement de la Chine fait subir au monde entier », a dit David Kilgour.

Le Comité a examiné le rapport de conformité de la Chine les 7 et 10 novembre à Genève. Le Comité a eu une séance d'information le 6 novembre avec des représentants non gouvernementaux, à laquelle David Matas a participé.

Une première version du rapport de David Matas et David Kilgour concernant les allégations de prélèvements d'organes sur des pratiquants de Falun Gong en Chine est sortie au mois de juillet 2006, et une seconde version en janvier 2007. Le rapport est disponible sur Internet à l'adresse suivante : www.organharvestinvestigation.net.

Pour plus d'information :

David Matas 204-944-1831
David Kilgour 613-747-7854.